Semaine d'intégration à l'USACH
- Las Gringas
- 23 mars 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2019
Lundi 18 mars 2019
Première journée d'intégration dans notre université l'USACH (Universidad de SAntiago de CHile).
Nous sommes accueillies par Fernando Olmos, le responsable des intercambio (échange). Il nous explique le fonctionnement de l'université, des cours, et nous donne quelques conseils. Nous sommes environs 150 intercambio dans l'université, mais seulement une petite trentaine en ingénierie.
Ensuite, c'est au tour de Janet Vasquez, la responsable de l'entité ingénierie, de nous expliquer certains points sur nos matières, nos horaires, etc. C'est d'ailleurs elle qui nous accompagnera tout au long du semestre pour nous aider, etc.

Suite à cela les moniteurs nous ont préparé quelques activités pour mieux connaitre le pays et nous connaitre entre nous. Les moniteurs sont 8 élèves de l'université qui aident les intercambios à s'intégrer.
Mercredi 20 mars 2019
Nous nous retrouvons tous ensemble à 15h pour visiter l'exposition permanente du musée de la mémoire durant 2h.
Le 11 septembre 1973 a eu lieu un coup d’Etat à Santiago, organisé par le général Pinochet. Le président démocrate en poste Salvador Allende se suicida pendant ce coup d’Etat et son gouvernement fût renversé. Ce fut le début de 17 années de dictatures. Cette exposition retrace les différentes étapes importantes de cette journée et offre des reportages très touchants de centaine de chiliens touchés par la dictature.

Ensuite nous allons tous ensemble manger dans un restaurant. Nous goutons à une spécialité : le churrasco, c'est un burger avec des tomates, des haricots, de la viande et de la mayonnaise.

Le soir nous nous rejoignons tous dans l'appartement d'un des intercambio. Et là nous apprenons que nous avons une semaine de vacances en plus car les cours ont été décalé au 25 mars, trop cool ! Quand nous avons demandé pourquoi, on nous a répondu "Bienvenue au Chili", ça a le mérite d'être clair !
Vendredi 22 mars 2019
Nous nous retrouvons à 15h30 pour faire une visite guidée de la ville. Difficile de comprendre l'accent chilien du guide, mais on aura tout de même appris quelques choses.

La fondation de Santiago commença en 1541 par Pedro de Valdivia, un conquistador. Cette ville se tient entre deux bras de la rivière Mapocho, ce qui permettait à l’époque de mieux la défendre. Le centre est conçu avec des rues en angle droit et convergeant vers une place d’armes. La partie nord-ouest de cette place est occupée par la cathédrale, achevée en 1775. Au centre de la place d’armes, il est possible de voir une plaque “Km. 0” signifiant que toutes les distances du Chili avec le reste du monde sont calculées à partir de ce point. Santiago devint la capitale chilienne depuis l’époque coloniale. Entre montagnes et mer, Santiago se retrouve au milieu de divers paysages. Aujourd’hui, Santiago est devenu une métropole moderne avec différents styles en fonction du quartier. Le plus grand bâtiment d’Amérique latine, le Gran Torre Santiago, permet d’y voir l’intégralité de la ville.

Puis, nous avons été avec tous les intercambios dans le bar La Pioreja situé dans le centre de la ville. Ce bar est très connu pour son cocktail traditionnel chilien Le Terremoto (« Tremblement de Terre » en français). Ce cocktail est composé de vin blanc, de glace à l’ananas, de liqueur et de grenadine…. Ouais… Et bah c’est très spécial ! La preuve, on n’y est jamais retournées.

Samedi 23 mars 2019
Après avoir passé une semaine à trier nos photos, récupérer notre carte d'identité chilienne, découvrir notre quartier, discuter avec nos colocataires, faire toutes les réclamations de notre voyage, etc. une nouvelle sortie est organisée par les moniteurs.
Nous avons rendez-vous à 16h30 pour monter sur le Cerro San Cristobal, la grande colline située au nord-est de Santiago.

Nous montons en haut de cette colline en téléphérique, puis nous profitons du lieu pour faire un pique-nique tous ensemble, avant de redescendre à pieds.
Après cela nous sommes tous ensemble allés dans un bar/karaoké du quartier Bellavista (à 10 minutes de notre maison) pour gouter au pisco, un alcool très connu au Chili.
Comments