top of page
6d15b44c-8239-44e9-ae73-fb0601c200d0.jpg

Las Gringas

Semestre au Chili

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Rechercher

L'arrivée au Chili

  • Las Gringas
  • 22 mars 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mars 2019


Nous avons atterries à Santiago le mercredi 6 février aux alentours de 9:30 (13:30 heure française). Nous sommes directement plongées dans les démarches administratives avec le passage obligatoire à la police d’investigation chilienne (PDI). 


Une fois les valises récupérées, nous avons pris une navette Transvip (meilleure qualité/prix) qui nous conduit directement au pied de notre Airbnb.


Nous nous sommes rapidement rendue compte que le quartier que nous avions choisi pour ces 5 jours était très pauvre et qu’il fallait obligatoirement marcher au moins 20 minutes pour trouver de quoi manger, les banques, les boutiques, etc. 



Ces 5 journées à Santiago avaient pour but de nous habituer au décalage horaire et de faire toutes les démarches administratives avant de partir pour notre road trip d’un mois. Ce que nous avons réussi à faire !




Tout d’abord, nous avons fait notre carte de bus/métro à Santiago, la BIP ! Celle-ci coûte 1550 pesos chilien (=2,10€), avec une recharge de 2000 pesos chiliens obligatoire pour l’activer. Elle est rechargeable un peu partout et chacun des trajets est débité directement sur la carte. Le tarif des trajets est différent selon les horaires. 


Nous avons ensuite fait les démarches pour avoir une carte SIM (appelée carte CHIP là-bas). Nous avons eu du mal à comprendre les offres qui nous été proposées chez l’opérateur Movistar car le fonctionnement n’est pas le même qu’en France. En effet, ici il faut mettre de l’argent sur sa carte CHIP et ensuite composer le *303# qui proposera différentes offres à la semaine ou au mois. Cette offre sera débitée sur le solde encore présent sur notre carte. C’est à dire qu’une semaine il est possible de demander seulement des gigas internet, la semaine d’après demander seulement des minutes d’appel, etc. 



Nous avons également fait le fameux passage à la PDI (police d’investigation chilienne) et à la police locale pour faire notre carte d’identité chilienne afin d’avoir le statut de résident chilien, possible grâce à notre visa. Ces démarches sont à faire obligatoirement dans les 30 jours suivant l’arrivée au Chili, pour qu’on puisse y suivre les cours plus tard. Cependant, un rendez-vous à la PDI ne s’obtient pas si facilement. En effet, il faut tout d’abord prendre un rendez-vous sur ce site. Les horaires d’ouverture sont le mardi et le jeudi à 16h (heure chilienne). C’est à dire que le mardi à 16h les rendez-vous pour le mercredi et le jeudi peuvent être pris et que le jeudi à 16h ce sont les rendez-vous pour le vendredi, le lundi et le mardi qui peuvent être pris. Ces rendez-vous sont entre 8h et 14h. Mais attention, il faut être réactif à l’ouverture des rendez-vous car à 16:10 il est déjà trop tard, tous les rendez-vous sont pris. Nous avons donc pris rendez-vous jeudi 7 à 16h pour vendredi 8 à 9h.


Arrivées sur place le vendredi à 9h, il y avait déjà des centaines de personnes présentes devant le bâtiment. Nous avons dû patienter 2:30 debout avant que ce soit notre tour. On n’imagine même pas la patience qu’il fallait avoir l’année dernière quand les rendez-vous n’existaient pas encore... Mais cela nous permet d’obtenir une feuille très importante pour la deuxième étape : la police locale.


Entre temps, nous avons dû faire quelques photocopies de documents et ensuite nous nous y sommes rendues. Normalement le temps d’attente est de 4/5h mais nous avons été extrêmement chanceuses car lorsque nous sommes arrivées, un policier nous a dit d’aller dans un autre bâtiment qui se trouve à 10 minutes à pied car il y avait plus de 5h d’attente ici. Une fois arrivées dans l’autre bâtiment, nous n’avons mis que 40 minutes avant d’être appelées, ouf ! Un récépissé nous a été donné, nous allons pouvoir récupérer notre carte d’identité chilienne dans un mois, au retour de notre voyage ! Galère terminée !


Pour finir dans nos démarches nous avons dû partir en recherche d’appartement pour le début des cours qui se fera juste au retour de notre périple. Nous avons principalement recherché sur 3 sites qui nous avaient été conseillés auparavant :


Nous avons effectué 3 différentes visites de maison et c’est sur la 3ème que nous avons flashé.



Cette maison se trouve dans le quartier Bellavista, petit quartier bohème très coloré, au pied du Cerro San Cristóbal. Ambiance jeune avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques. 


La maison que nous avons choisie est celle d’une dame âgée de 80 ans. Ce sont ses 2 enfants qui s’occupent de la maison. Le fils, dessinateur graphiste, adore réaménager les pièces afin qu’elles soient le plus optimisée possible, et cela se ressent dans toute la maison. 11 chambres sont louées dans la maison pour des filles étudiantes en échange, comme nous. À disposition : 3 cuisines, 3 salles de bain, un petit salon, deux machines à laver, une terrasse intérieure et une à ciel ouvert. 


Nous avons adoré l’ambiance chaleureuse et les deux enfants qui se démènent pour que tout le monde se sente bien et qui nous permettront de progresser en espagnol. Le mercredi soir ce sera soirée internationale. Chacune notre tour nous ferons un plat typique de notre pays pour le faire découvrir aux autres. 


De plus, la maison se trouve à 10 minutes à pied de l’arrêt de métro, direct pour rejoindre l’université. 


Nous avons eu la chance de pouvoir choisir nos 2 chambres avant de partir pour notre voyage, car à ce moment il n’y avait qu’une chambre de prise. En effet, les étudiants en échange arrivent généralement à Santiago que fin février/début mars, donc la maison se remplira à ce moment-là et on aura plein de nouvelles colocs à notre retour !


La dernière chose que nous dû faire avant de partir en road trip a été de préparer notre sac à dos (dur dur de faire des choix !). Nos valises seront gardées pendant ce mois par une amie Pauline, ancienne élève de l’ISEL qui a décidé de rester vivre à Santiago après y avoir passé son semestre à l’étranger comme nous. 



Bref, autant dire que nous n’avons pas chômé pendant ces 5 jours car on ne pensait pas qu’on aurait le temps de tout faire. Les grasse mat’ seront pour plus tard, mais au moins on part sans aucun stress !

 
 
 

Comentarios


IMG_0007.jpeg

Contacts

Accueil: Contact
  • facebook

©2019 by Las Gringas. Proudly created with Wix.com

bottom of page